Information
Ballade naturaliste sur la petite ceinture du 15ème
avec Jacky Libaud
Mercredi 11 juin 2025 à 14H30
Après la création des premières gares et la construction de fortifications autour de Paris sous Louis Philippe, il fût décidé la construction d’une voie de chemin de fer pour approvisionner rapidement les fortifications en soldats et en armes en cas d’attaque. Cette voie ferrée de 36 km de long, s’ouvrit ensuite aux voyageurs, pour qui l’on construisit 29 petites gares ponctuant le trajet, de longs tunnels.
Devenue un corridor écologique propice aux déplacements de la faune et la flore, la petite ceinture est en théorie interdite au public et plusieurs tronçons sont entretenus par des structures d’insertion liées à l’activité économique.
Les promeneurs peuvent désormais déambuler sur certaines parties et le tronçon du 15ème devrait relier à terme le parc Georges Brassens et le parc André Citroën. C’est un lieu de déplacement nocturne des renards, fouines, hérissons ou crapauds.
Participation aux frais : 12 €
Retrouvons-nous sur le pont surplombant la petite ceinture, face au 101 rue Olivier de Serres, Paris 15e, station porte de Versailles, ligne 12 à 14h30